Association Niger-Breizh

  Rubriques :
Accueil
Dernières nouvelles
L’ association
L’humanitaire
L’insertion
Diffa
Morlaix
Adhésion et dons
Partenaires
Témoignages

  Dans la même rubrique :
Breizh-Niger. Une mission en béton pour dix Rmistes
Le film de la première action
Le projet de la troisième action humanitaire
Colloque de Morlaix
Le centre de formation est construit
Se construire ici en bâtissant là-bas
Colloque Niger-Breizh
Les collégiens aident le Niger
L’équipe Niger-Breizh sur le terrain
Trois camions de 16 tonnes
Recherchez sur ce site :
 
Voyage d’étude Centre de Formation Professionnelle
samedi 16 avril 2005, par Oumarou Kollo


 voir la vidéo

 La mission a été commandée par la réunion du bureau de l’association Niger-Breizh du 15/11/04 Cette mission doit permettre de valider la faisabilité d’une création d’un centre de formation professionnelle à DIFFA, demande formulée lors du colloque de Morlaix d’avril 2004.

GIF - 38.3 ko
Départ pour une visite du Site du futur Centre
La région de Diffa a mis à la disposition de Niger-Breizh un site de 10 ha pour la construction ducentre de formation professionnelle.

La mission a été reçue par le Ministre de la Formation Professionnelle Technique Chargé de l’emploi des jeunes Mr Abdou Daouda Maina le 12 février 2005. Le Ministre a confirmé le souhait de mise en place de formation sur la région de Diffa. Il a apprécié notre démarche d’ouvrir un centre à terme accessible aux bénéficiaires de la sous région (Cameroun et Tchad). Il met à notre disposition un terrain de 10 ha. De même un chargé de mission Inspecteur Départemental de Maradi Mr Issa nous accompagnera pendant toute notre étude pour appuyer notre démarche.

GIF - 35.1 ko
Accueil par le Gouverneur et le Maire de Diffa

A DIFFA, le Gouverneur Oumarou YACOUBA , lors de sa déclaration devant la population a d’une part annoncé la création du centre de formation en présence du Chargé de mission et des élus municipaux, d’autre part a souligné toute l’estime du Chef de l’Etat vis à vis de l’association Niger-Breizh. Le Maire de Morlaix a présenté au titre de Niger-Breizh cette volonté d’aboutir afin de permettre aux jeunes de suivre une formation professionnelle dans le but de trouver un emploi ou de poursuivre leur qualification.

GIF - 34.5 ko
Rencontre avec l’ambassadeur de France au Niger

L’Ambassadeur de France Mr François PONGE a reçu la délégation dés son arrivée au Niger. Il a suivi cette mission, et a souhaité faire un point sur les premières conclusions à l’occasion d’une réunion dînatoire.

GIF - 35 ko
La délégation reçue par Son Excellence TANDJA Mamadou

Le Chef de l’Etat Son Excellence TANDJA Mamadou a mis à disposition de la délégation les moyens de son exécution. Il a réservé une audience à la mission au cours de laquelle il a montré tout son intérêt pour la création de ce centre de formation professionnelle qui rentre dans les micro-projets économiques qu’il souhaite accompagner car ils sont attendus par la population qui est prête à s’impliquer.

En conclusion, les ressources nécessaires doivent être trouvées sur un calendrier de 5 ans. Il ressort de l’étude que le coût sera élevé du fait de l’éloignement de Diffa par rapport au transport de matériaux et que les normes européennes doivent être respectées pour la construction de bâtiments publics. Il est à noter que la construction de ce centre sera effectuée par une entreprise Nigérienne qui acceptera de prendre en charge les premiers stagiaires de la formation professionnelle.

Le Budget prévisionnel sur 5 ans est d’environ 500.000 €



INFOS LEGALES | CONTACT | ESPACE REDACTEURS | PLAN