Association Niger-Breizh

  Rubriques :
Accueil
Dernières nouvelles
L’ association
L’humanitaire
L’insertion
Diffa
Morlaix
Adhésion et dons
Partenaires
Témoignages

  Documents liés :


  Dans la même rubrique :
La création d’un centre de formation professionnelle
Le béret de la tortue
Bienvenue
Contact
CA 2008-2010
Compte rendu d’activité 2003
Thyphaine et Jasmine sont retournées à Diffa
Recherchez sur ce site :
 
Historique
Déjà quatre ans d’actions humanitaires et d’insertion
mercredi 30 novembre 2005, par postmaster

HUMANITAIRE ET INSERTION

L’ association s’est donné trois thèmes de réflexion majeurs à savoir :
- Les problèmes liés à l’éducation
- Le système de santé
- L’économie à travers l’agriculture et l’artisanat

Le second volet de l’association est de tenter de concilier des actions humanitaires avec un travail en direction de personnes en rupture avec notre société. Outre la possibilité de participer à un projet construit, à des réalisations concrètes dans le cadre d’une vraie équipe de travail, la réalisation d’un voyage offre une occasion de rupture avec le quotidien, une possibilité de prendre du recul ou simplement une pause. Les participants sont tous volontaires et impliqués dans les projets.

NB :Chaque projet reste toutefois ouvert à tous, et la participation de personnes d’horizons très différents apporte une réelle dynamique à l’association.

REALISATIONS

- Envois de camions et matériel remis à la direction des hôpitaux et écoles du département : Diffa, N’Guigmi, Maïne - Organisation de la collecte et de la logistique

-  Décembre 2001 -Janvier 2002 Convoi de deux camions chargés de lits médicalisés donnés par la maison de retraite de Lannouchen, de livres, médicaments et vêtements

-  Février 2003 Convoi de trois camions chargés de matériel médical, de matériel informatique, d’ouvrages scolaires, d’outils.
- Echanges avec les autorités locales

-  Avril 2004 Accueil d’une délégation de représentants nigériens et organisation d’un colloque sur les thèmes présentés ci-dessus avec la participation de nombreuses associations humanitaires de la région Ouest et plusieurs institutions finistériennes.

-  Février 2005 Déplacement d’une délégation morlaisienne dans la région de Diffa pour une étude de faisabilité d’un Centre de formation professionnelle.

PROJETS

-  Construction d’un centre de formation professionnelle en partenariat avec l’AFPA et réflexion autour des besoins spécifiques en formation.
-  Soutien à la mise en place d’un réseau d’approvisionnement en semences de qualité
-  Réflexion sur la mise en place et la gestion de micro crédits
-  Mise en place d’un bibliobus et d’un cinéma itinérant

DES INITIATIVES

La création de Niger Breizh a déclenché la constitution, tout d’abord d’un comité Niger Breizh sur place afin de faciliter l’arrivée des camions ( formalités administratives) et l’accueil des participants au voyage. Ce comité était constitué de ressortissants de la région de Diffa, en activité à Niamey. Il s’est aussi chargé de vérifier la bonne affectation des dons par les différentes administrations. Dans un 2nd temps, les camions de Niger Breizh ont permis un approvisionnement régulier en médicaments depuis la capitale Niamey située à 1300 kms, ce qui n’était pas le cas auparavant compte tenu du manque de moyens de locomotions. De ce fait, les camions ont aussi desservis toutes les agglomérations situées le long de la route Niamey-Diffa et créer ainsi une synergie à travers une grande partie du pays. C’est avec une grande surprise que nous avons donc découvert la constitution de petits comités Niger Breizh dans toutes les localités traversées où nous avons reçu le meilleur accueil.

En Bretagne, les projets se consolident et nous travaillons d’ores et déjà avec de nombreuses associations car nous ne perdons pas de vue notre objectif qui est d’établir des liens. Nous n’avons pas nécessairement l’expertise dans tous les domaines, en revanche, nous pouvons facilement mettre en relation des personnes qui la possède pour favoriser des actions précises.

La rencontre avec les populations du Niger a permis l’émergence d’un nouveau projet porté par Olivier et Françoise qui ont participé au 2nd voyage. Nous avons donc assisté à la naissance de l’Association Equit’art basée sur la charte du commerce équitable . Elle permets d’ores et déjà à une dizaine d’artisans de tirer l’essentiel de leurs revenus et à partir de tous petits moyens ,à nos amis de créer une activité commerciale originale.

Plus que les réalisations, c’est à l’enrichissement mutuel de tous les acteurs au projet que nous pensons aujourd’hui, de part et d’autre de nos continents respectifs.



INFOS LEGALES | CONTACT | ESPACE REDACTEURS | PLAN