Association Niger-Breizh

  Rubriques :
Accueil
Dernières nouvelles
L’ association
L’humanitaire
L’insertion
Diffa
Morlaix
Adhésion et dons
Partenaires
Témoignages

  Dans la même rubrique :
Deux mois déjà !
Breizh-Niger. Une mission en béton pour dix Rmistes
Les collégiens aident le Niger
Projet 2009 : Centre de Formation à Diffa
Se construire ici en bâtissant là-bas
Trois camions de 16 tonnes
Colloque de Morlaix
Le centre de formation est construit
Le film de la première action
Colloque Niger-Breizh
Recherchez sur ce site :
 
Actions 2005
L’équipe Niger-Breizh sur le terrain
Voyage d’étude et action humanitaire
samedi 24 décembre 2005, par Oumarou Kollo

Voyage du 12/07/05 au 10/08/05

Depuis 2001, Niger-breizh organise chaque année un voyage humanitaire à destination de la région de Diffa au Niger.

La préparation du voyage comme à l’accoutumé, a vu la participation de nombreux adhérents parmi lesquels plusieurs allocataires de RMI et personnes en difficultés.

Les anciens bénéficiaires du voyage humanitaire ( allocataires de RMI et jeunes majeurnos ) étaient présents pour la plupart, tant pour le chargement que pour l’acheminement des camions au Havre.

Deux Camions et un car scolaire( don de la municipalité de Dirinon à notre association pour Diffa )

ont embarqué du Havre pour le port de Cotonou, d’où 3500 Km les attend pour rejoindre la région de Diffa.

Voyage Morlaix Paris du groupe en minibus de location et un accompagnateur ( Lucien ) était en charge de ramener le vehicule.

Le 12 juillet 20005 nous atterissons à l’aéroport de Niamey à 5h 00 et sommes pris en charge par l’équipe Niger-Breizh locale. Un petit déjeuner copieux nous attendait et ce moment a été l’occasion des présentations.

Sur place, successions d’espoirs et de douches froides car les camions sont bloqués à Cotonou. Les transactions se succèdent aux transactions pour débloquer la situation ( contacts avec les autorités locales,les transitaires, les responsables du port à Cotonou...).

Les camions arrivent enfin à Niamey 2 jours avant notre retour.

Le travail accompli par Niger-Breizh local a été colossal. Tout sur place ( au Niger ) était bien organisé.

Les maires de la région de Diffa s’informent régulièrement de la situation et 3 chauffeurs sont dépêchés par ces maires pour conduire les camions de Niamey à Diffa plus une participation aux frais de carburant à hauteur de 300000 FCFA ( 540 € ).

L’objectif du groupe d’amener les camions jusqu’à Diffa n’a pu être atteint. Il convient de revoir le port de destination des camions ( Cotonou ) où d’énormes problèmes se posent toujours ( corruption, insécurités, vols...)

La rupture dans le déroulement de notre objectif n’a pas permis au groupe de personnes en insertion d’évoluer comme prévu. Ils ont profité de l’opportunité qu’offrait la ville de Niamey pour reproduire un schéma habituel.

Les camions sont restés 5 jours à Niamey ( tps de révisions et divers vérifications ) avant de reprendre la route pour leur destination ( Diffa ) accompagnés de 4 membres locaux de l’association.

Chaque camion avait sa destination propre au départ de Morlaix, ce qui a facilité le travail de l’équipe locale. Nous avons reçu les remerciements par téléphone des différentes municipalités malgré les difficultés de communications. Beaucoup de sollicitations de part et d’autre pour une correspondance entre les écoles, les collèges, les lycées. Les difficultés matériels pour échanger font apparaître le besoin d’une liaison Internet prise en charge par l’association, ce qui faciliterait les contacts.



INFOS LEGALES | CONTACT | ESPACE REDACTEURS | PLAN