Association Niger-Breizh

  Rubriques :
Accueil
Dernières nouvelles
L’ association
L’humanitaire
L’insertion
Diffa
Morlaix
Adhésion et dons
Partenaires
Témoignages

  Dans la même rubrique :
Déjà quatre ans d’actions humanitaires et d’insertion
Compte rendu d’activité 2003
Contact
Le béret de la tortue
Bienvenue
Thyphaine et Jasmine sont retournées à Diffa
CA 2008-2010
Recherchez sur ce site :
 
Rapport d’activité
La création d’un centre de formation professionnelle
jeudi 22 février 2007, par Oumarou Kollo

Il est à noter que ce budget englobe, outre la réalisation du bâtiment du centre de formation, les installations nécessaires à son fonctionnement, les salles de cours, le matériel indispensable à la pratique de la maçonnerie et la clôture du terrain de 12 ha mis à la disposition de l’association pour ce projet par la région de Diffa. Cet espace accueillera par la suite une formation au métier de l’agriculture et une au métier de l’élevage. Notre objectif est la pérennisation de ces formations et travailler avec l’AFPA c’est se doter d’un référentiel qui permettra des échanges réguliers entre les formateurs et pourquoi pas entre les stagiaires ? D’autres partenariats sont à mettre en place en agriculture et élevage.

La finalisation du dossier de demande de subventions a vu la participation de nombreux adhérents et sympathisants. Les Directeurs d’AFPA de Morlaix et Auray ont été plus que disponibles dans cette tâche, je les en remercie. Plusieurs institutions, Fondations et Entreprises ont été sollicitées pour l’obtention du financement nécessaire à la réalisation de ce projet :

- Conseil Général du Finistère
- Conseil régional de Bretagne
- Mairies environnantes
- Fondation Electricité de France
- Fondation de France
- CREDIT AGRICOLE Finistère
- Francophonie
- Europe
- Groupe Caisse d’épargne
- UNICEF - France
- TERRE des HOMMES France

- SOS Sahel International France
- Fondation de l’Avenir
- Aide et Action
- Croix Rouge Française
- Comité Catholique Contre la Faim et pour le Dvlpt
- Fondation d’Auteuil
- Ministère délégué à la Coopération
- TotalFinaElf
- AREVA
- Président de la République
- Assemblée Nationale

A ce jour, très peu ont répondu à notre demande. Divers réunions de travail en vue d’apporter un complément d’informations au projet 2006 nous ont amené Mr DUBOIS et moi-même à rencontrer la CLI à Hennebont, la Fondation de France à Morlaix, le Conseil Régional à Rennes, la CLI à Auray où nous avons été félicité pour le côté innovent de ce projet. Une délégation d’adhérents s’est déplacée à Laval pour participer à une soirée organisée en l’honneur de Niger-Breizh par une association amie. Nous avons été invités au Ministère des Affaires Etrangères à Paris lors d’un colloque entre des responsables d’hôpitaux Français et Nigériens en vue de participer à la mise en place d’un partenariat-parrainage entre les différents hôpitaux régionaux Nigériens et Français. C’est pour nous une reconnaissance du travail accompli dans la région de Diffa. Les camions ( 7 ) sur place travaillent sans relâche et continuent à ravitailler toutes les villes qu’ils traversent en médicaments depuis la capitale Niamey. Ils participent aussi aux campagnes de vaccination à la demande du ministère de la santé, ainsi qu’à l’évacuation des malades vers des centres mieux équipés. Deux des sept camions sont immobilisés au jour d’aujourd’hui et ils pensent remettre un des deux en circulation très bientôt. A Nguigmi, nous n’avons pas d’informations sur le camion réfrigéré qui devrait permettre une meilleure exploitation de la culture de contre saison. Arimy, membre de Niger-Breizh local, est chargé de nous informer dès que possible. Mr DENAMUR, que nous avons rencontré il y a peu de temps, est chargé de nous rapporter des nouvelles de la région ; il a été plusieurs année au Niger en coopération et connaît très bien la région. Le car du dernier convoi, don de la commune de Dirinon, participe au désenclavement de la région. Il a effectué plusieurs missions pour acheminer des artistes et sportifs de la région à des compétitions nationales. Les scolaires profitent aussi de sa disponibilité pour des rencontres interscolaires. Le car se porte bien après un changement du système d’embrayage.

Les demandes de la région sont très fortes dans le domaine

- de matériel de sport pour les écoles
- de petits outils de jardinage
- de semences pour les cultures de contre saison
- de formation au système coopératif
- de gestion

A Morlaix, la collecte de dons et la préparation de voyage comme à l’accoutumé, a vu la participation de nombreux adhérents et sympathisants parmi lesquels plusieurs allocataires de RMI et personnes en difficultés. Les anciens bénéficiaires du voyage humanitaire ( allocataires de RMI et jeunes majeurs ) nous ont apporté leur soutien pour la plupart, et se ressourcent régulièrement auprès de l’association. Plus d’une vingtaine d’ allocataires de RMI et jeunes majeurs se sont déplacés ou ont téléphoné et se sont proposés pour la formation en vue de la construction du centre de formation. Je pense que nous n’aurons aucun mal à recruter 12 candidats pour ce projet, malgré le retard pris du fait d’un manque de financement.

Notre hangar de stockage, de près de 300 m², mis à notre disposition gracieusement par Mr François LE BIHAN, est à ce jour rempli de dons. Pour ce qui est de la provenance et la composition des dons, nous pouvons citer :

- Fournitures scolaires en provenance des collèges Publiques Jacques Prévert de St Pol de Léon, du lycée Tristan Corbière, de la bibliothèque municipale de la Roche Maurice,
- Matériels médical offert par Lannouchen à Landivisiau
- Matériels médical provenant de l’association « Solidarité Santé » ainsi que des médicaments et de l’aide logistique
- Jouets et jeux de société donnés par les enfants de Morlaix, St Pol de Léon, Landivisiau et Brest
- Vêtements offerts par des particuliers
- Outils de jardinage et mécaniques de différents particuliers
- Des ordinateurs en provenance du collège Jacques Prévert de St Pol de Léon, du Lycée Tristan Corbière, de la société LE DAUPHIN à St Pol de Léon, de France Télécom et de particuliers
- Des lits, armoires, matériel médical et consommables de l’hôpital de Morlaix
- Des couvertures tricotées par des personnes âgées et des livres offerts par Mme LE BRAS
- Divers dons de particuliers

Le dynamisme des adhérents, des membres du Conseil d’Administration ainsi que des personnes ayant participées aux différentes manifestations a été une des clés de la réussite de nos différents projet, ici et là-bas.

Il est à noter notre participation à divers Forums à l’appel d’organismes et institutions ( Fête des associations, printemps des générations ) ainsi qu’aux activités de plusieurs associations, écoles , collèges et lycées.

La difficulté que nous avons aujourd’hui à boucler notre budget requiert une réflexion de tous. Est-il possible de trouver un parrainage d’un grand artiste connu ? Un stand aux vielles charrues ? une grande fête avec des artistes locaux ? Aucune pistes n’est à négliger et ensemble je suis convaincu que nous réussirons.

Toujours beaucoup de sollicitations de part et d’autre pour une correspondance entre les écoles, les collèges, les lycées. Les difficultés matériels pour échanger les courriers ont fait apparaître le besoin d’une liaison Internet prise en charge par l’association, ce qui faciliterait les contacts. Nous y réfléchissons et cela dépendra de nos moyens.



INFOS LEGALES | CONTACT | ESPACE REDACTEURS | PLAN