Association Niger-Breizh

  Rubriques :
Accueil
Dernières nouvelles
L’ association
L’humanitaire
L’insertion
Diffa
Morlaix
Adhésion et dons
Partenaires
Témoignages

  Dans la même rubrique :
Don de machines outils à l’association
Niamey le 31 Juillet 2010
Une fête en l’honneur du président de Niger-Breizh
Nouveau camion de matériel pour le centre de formation
Diffa le 26 Juillet 2010
Recherchez sur ce site :
 
Niamey le 14 Juillet 2010
mardi 17 août 2010, par admin

Préalablement à la rencontre avec le Ministre de la Formation Professionnelle, Mr Tidjani Harouna Dembo, nous avons rencontré la Direction Nationale chargée de la formation Professionnelle et de l’Alphabétisation. Après un point rapide sur l’évolution du chantier, Mr Moussa Nomao et Mme Amina Laoual nous ont réaffirmé leur soutien total au projet, aux engagements précédemment pris et la possibilité de nous faciliter les formalités douanières lors de l’acheminement de matériels pour l’équipement de ce centre, à la condition toutefois d’anticiper suffisamment les envois.

Puis notre délégation, accompagnée de l’équipe de la Direction Nationale s’est rendue au Ministère de la formation Professionnelle pour une première rencontre avec le Ministre en vue de la signature de la convention

Mr le Ministre a tout d’abord remercié l’association pour le travail réalisé en direction de la formation professionnelle et rappelé la visite qu’il a effectué en juin dernier au centre de formation à Diffa, en compagnie du Gouverneur de la Région et du Directeur de l’urbanisme chargé du suivi du chantier. Il a souligné les conditions déplorables dans lesquelles se déroulent actuellement la formation en électricité, mécanique automobile (dans les dortoirs du lycée d’enseignement général) faute de locaux.

Mr KOLLO Oumarou rappelle le rôle essentiel joué par l’association Niger-Breizh locale dans l’aboutissement des projets. Mr le Ministre souhaite attirer de plus en plus d’élèves vers la formation professionnelle. Actuellement les obstacles sont importants pour des élèves non boursiers et venant de région éloignés telles que Tahoua, Zinder ce qui explique un nombre de formateurs important pour seulement 47 élèves. Il est convenu que la signature de la convention interviendra le Samedi 31 Juillet 2010 à 08h30 dans les locaux du Ministère. Mr le Ministre rappelle le besoin de renforcer la compétence des formateurs dans presque tous les domaines : menuiserie, mécanique auto, construction métallique, froid et climatisation. Pour cette dernière formation, les besoins du pays sont immenses mais il n’en existerait que 2 formations, l’une à Issa Béry et l’autre à Zinder. Le secteur de l’agriculture et de l’élevage sont aussi à privilégier : développer la formation en secteur rural et former les paysans permettra de renforcer la capacité de production. Mr le Ministre nous indique que la formation professionnelle et l’alphabétisation ont été fusionnées. Ainsi les directions peuvent être occupées par des cadres de la formation professionnelle ou de l’alphabétisation. Mr KOLLO indique qu’au départ le choix exprimé par la Région de Diffa s’était porté vers les métiers du bâtiment, de l’agriculture et de l’élevage. Le développement actuel de l’exploitation du pétrole dans la Région a nécessité d’autres compétences et les autorités locales nous ont fait part de leur souhait de promouvoir des formations dans des domaines techniques et aussi de la plasturgie. Mr Kollo a souligné la nécessité de mener une réflexion commune sur la formation des formateurs et des échanges réguliers pour faire une formation de qualité et mériter ce label « centre de formation d’excellence » comme l’a dit le Ministre. Mr le Ministre suggère la mise en place d’un jumelage entre un établissement de formation professionnelle Français et le nouveau centre de Diffa. L’inauguration du centre et l’invitation d’autorités Françaises pourrait être l’occasion d’échanges et de réflexions sur le thème d’un éventuel partenariat. Mr Boubakar Kolo indique que se pose actuellement le problème de prise en charge du coût du gardiennage et de consommation d’eau et d’électricité. Par ailleurs il souligne que les formations professionnelles provisoirement installées dans les locaux du Lycée d’enseignement général souhaiteraient déménager dans le centre pour la rentrée d’octobre 2010. Notre délégation prend congé non sans avoir remercié Mr le Ministre pour cette entrevue riche d’informations et forte de son soutien réaffirmé.



INFOS LEGALES | CONTACT | ESPACE REDACTEURS | PLAN