Association Niger-Breizh

  Rubriques :
Accueil
Dernières nouvelles
L’ association
L’humanitaire
L’insertion
Diffa
Morlaix
Adhésion et dons
Partenaires
Témoignages

  Dans la même rubrique :
Diffa le 26 Juillet 2010
Niamey le 14 Juillet 2010
Une fête en l’honneur du président de Niger-Breizh
Nouveau camion de matériel pour le centre de formation
Don de machines outils à l’association
Recherchez sur ce site :
 
Niamey le 31 Juillet 2010
Discours prononcé par le Président de l’Association Niger-Breizh lors de la signature de la convention
mardi 17 août 2010, par admin

Monsieur le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation Messieurs les cadres du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Alphabétisation Honorables invités,

C’est pour moi un moment solennel de prendre la parole à cette occasion, car il s’agit ici d’un geste, d’un geste de partage, d’un geste tout simplement de solidarité. Mesdames et Messieurs, Permettez-moi de vous présenter brièvement notre association : L’Association Niger-Breizh a été créée le 14 août 2001 à Morlaix en Bretagne (France) et a pour objectif d’établir des liens entre la Bretagne (France) et la Région de Diffa. Après des voyages humanitaires en 2001, 2003, le projet 2004 a porté sur l’accueil d’une délégation de représentants de l’Etat et d’élus de la Région de Diffa à Morlaix pour une mission d’étude sur la création d’un centre de formation professionnelle. L’année 2005 a vu la concrétisation d’un voyage d’étude à Diffa de personnalités du Département du Finistère dont le Maire de Morlaix, un Conseiller Général du Finistère, le Directeur de l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). C’est ainsi que de sa création à ce jour, Niger-Breizh a mis à la disposition de la Région de Diffa 7 Camions de 20 tonnes et un Autocar chargés de matériel médical, scolaires, jouets, des mobiliers de bureaux, matériels agricoles etc . Monsieur le Ministre,

Le centre de formation que nous allons vous rétrocéder dans quelques instants, par la signature d’une convention est, ce centre que vous avez encouragé et soutenu la construction, projet fort utile dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Lutte contre la Pauvreté au Niger.

En effet comme vous le savez, de toutes les Régions du Niger, Diffa est celle où les problèmes de formation professionnelle se posent avec le plus d’acuité. Les jeunes en rupture de scolarité post secondaire grossissent chaque année le rang des chômeurs sans qualification. Ce don d’un bâtiment de 320 m² que fait la jeune Association Niger-Breizh à la Région de Diffa, comportant un atelier, une salle de classe, deux bureaux, des toilettes et un vestiaire est certes modeste, mais je suis convaincu que cela contribuera surement à la formation de jeunes de cette région, au delà, de la sous région. Le coût global de l’investissement est d’environ 50.000.000 F cfa, totalement pris en charge par l’association, plus un mur de clôture de 46.000.000 F Cfa financé par l’Etat nigérien D’ores et déjà, pour ce centre, un premier lot d’équipements dont des machines outils est acquis et sera prochainement acheminé à Diffa via le port de Cotonou.

Monsieur le Ministre

La création de Niger Breizh a déclenché la constitution, tout d’abord d’un comité Niger Breizh sur place afin de faciliter l’arrivée des camions (formalités administratives, douanières, accueil des participants aux voyages). Ce comité est constitué de ressortissants de la Région de Diffa, en activité à Niamey. C’est pourquoi, au nom du conseil d’administration et de l’ensemble des membres de l’Association, je présente mes sincères remerciements au comité et à tous ceux qui leurs prêtent leurs concours. Est-il aujourd’hui nécessaire de vous rappeler, Monsieur le Ministre, combien l’association Niger-Breizh vous soit gré de tous les efforts que vous même et vos collaborateurs déploient pour contribuer à son mieux être. Je sais que vous imaginez dans quelle estime elle vous tient. Nous avons beaucoup apprécié les différents moments d’attention que vous avez portée à notre mission, ainsi qu’à notre représentation nigérienne. Nos remerciements vont également aux autorités de la Région de Diffa, aux cadres de la Direction de l’urbanisme et de la construction de Diffa et plus particulièrement au Maire de cette localité qui a pris l’engagement et a mis à la disposition de l’Association un terrain de dix hectares qui abrite le centre, ce qui a facilité les démarches du Président de l’Association auprès des bailleurs de fonds. C’est aussi le lieu de remercier le Conseil Régional, le Conseil Général, la Fondation de France, Morlaix agglomération, le Lycée Tristan Corbière et tous ceux qui en France, ont cru à notre « rêve ». Je ne terminerai pas sans formuler mon espoir et celui des ceux qui ont permis cette réalisation, que vous en ferez bon usage au profit bien sûr de la jeunesse Nigérienne et celle de Diffa en particulier.

Je vous remercie.



INFOS LEGALES | CONTACT | ESPACE REDACTEURS | PLAN