Association Niger-Breizh

  Rubriques :
Accueil
Dernières nouvelles
L’ association
L’humanitaire
L’insertion
Diffa
Morlaix
Adhésion et dons
Partenaires
Témoignages

  Dans la même rubrique :
Des Nouvelles de Diffa
Les bénévoles se forment
Travaillons, prenons de la peine.
Niger-Breizh. Humanitaire et insertion main dans la main
Recherchez sur ce site :
 
Insertion
Niger Breizh et l’insertion
mercredi 24 décembre 2003, par postmaster

L’objet de l’association est « d’Etablir des relations régulières avec les habitants du Niger (département de Diffa, région dont Oumarou Kollo, président de l’association est originaire) et témoigner notre solidarité avec un des pays les plus pauvres de la planète. »

JPEG - 82.2 ko
Marché de Niamey

Cette aide s’appuie sur sa connaissance de la région de Diffa, ce qui est un atout pour l’association dans sa volonté de faire l’humanitaire « autrement ». La population de Diffa s’implique dans les différents projet et devient actrice et non assistée. Elle est présente à la remise des dons aux destinataires et devient ainsi garante de leur utilisation. Quatre vingt quinze (95 %) pour cent de l’aide n’est pas consommable directement ni ne peut servir à un particulier.

Quant à la participation des allocataires de RMI, jeunes majeurs ou personnes en difficultés, ils sont bénéficiaires d’une action lorsque le projet le permet et doivent participer à la réalisation complète du projet.

Pourquoi cette démarche ? Qu’est ce qui fait défaut, localement aux personnes concernées ?

 Difficultés multiples pour tisser des liens leur permettant de construire et d’affirmer une identité sociale et professionnelle ?

 Absence d’emploi, rejet de l’échange social ?

 Angoisse, désespérance marquée par un fort sentiment d’inutilité et d’absence de liberté ?…

L’association axe sa démarche sur une méthodologie basée essentiellement sur l’émergence progressive d’acteurs, sur le principe de réalité et de faisabilité. En effet, ces personnes ont besoin de revaloriser leur propre image pour eux mêmes et pour leur environnement immédiat, retrouver un sens à la vie de groupe avec toutes les règles et les contraintes qui en découlent (horaires, règlements, respect de soi et de l’autre,…) et découvrir leurs propres capacités et compétences à l’extérieur d’un système où ils n’ont pu trouver leurs marques, confrontés à une autre société qui n’aura aucun repère pour les étiqueter, dans un environnement difficile mais solidaire.

C’est l’occasion, pour des personnes en difficultés et ayant un projet d’insertion, à un instant T, d’adhérer à un projet humanitaire, d’y réaliser des actions concrètes et pour certains de participer à un voyage qui est une occasion de rupture et de réflexion sur soi et sur les autres. L’association n’a pas pour vocation de réaliser un suivi individuel des personnes en insertion. Elle n’a ni la compétence, ni les moyens.

 extrait du compte rendu de l’Assemblée générale du 11 décembre 2003 voté à l’hunanimité



INFOS LEGALES | CONTACT | ESPACE REDACTEURS | PLAN